Qui d’entre nous n’a pas entendu parler de cette tumeur qui touche chaque année des centaines, voire des milliers de femmes, à travers tous les continents de la planète. Le cancer du sein était et reste désormais, l’ennemi fatal de la femme. Ce type de cancer est le plus fréquent et le plus diagnostiqué chez la gent féminine, où les spécialistes ont pu recenser une moyenne d’une femme sur 9 qui pourrait être atteinte de cette maladie au cours de sa vie, tandis qu’une femme sur 27 pourrait en mourir. Selon les mêmes spécialistes, le cancer du sein se manifeste chez les femmes à partir de l’âge de 40/45 ans. Toutefois, les femmes de moins de 40 ans ne sont non plus à l’abri.

Les 4 principaux symptômes du cancer de sein

Afin d’éviter le pire, il est primordial de consulter de temps à l’autre votre médecin gynécologue. Ainsi, il est vraiment nécessaire d’y aller chez ce spécialiste lors de la moindre manifestation de symptôme du cancer de sein. Pour les reconnaitre immédiatement et ne plus perdre du temps à en douter, on vous cite dans cet article les principaux symptômes qui se manifestent lors de cette tumeur de sein. Bonne lecture !

Une boule dans le sein

L’apparition d’une boule au niveau du sein ne révèle pas forcément une anomalie liée à une pathologie grave ou un cancer. En fait, de nombreuses grosseurs peuvent se développer au niveau du sein sans mettre en danger la vie de la femme. Selon les experts, dans 90% des cas, ces anomalies bénignes. Cependant, il reste un taux de 10% qui peut indiquer que cette anomalie est liée à une atteinte au cancer du sein. Ce symptôme est le plus couramment observé dans un début dudit cancer. Généralement, cette boule qui peut apparaitre dans le sein figure non douloureuse. Donc, les spécialistes conseillent d’aller voir un médecin dès l’apparition de cette anomalie afin de rester à l’abri des doutes.

Une grosseur dure sous le bras (l’aisselle)

Parmi les symptômes les plus fréquents du cancer du sein, figure en effet, des ganglions durs qui peuvent se manifester sous le bras (l’aisselle). Ils peuvent également être un ou plusieurs à s’êtres développés dans cette partie du corps. Toutefois, ces masses restent indolores. Par ailleurs, il convient d’indiquer que très souvent, l’apparition de ganglions sous l’aisselle est due à une inflammation sans gravité.

Une déformation du sein

La déformation de la taille des seins est également un symptôme majeur qui peut indiquer une éventuelle atteinte au cancer du sein. Cette déformation consiste généralement à un changement au niveau de la taille ou de la forme des seins. Sur ce, tout un changement hors règles doit immédiatement être alerté, afin qu’il puisse être traité dans les meilleurs délais.

Des modifications dans la texture de la peau du sein et du mamelon

On peut également détecter une éventuelle atteinte au cancer du sein à la suite de modifications dans la texture de la peau du sein, mais aussi du mamelon. Selon les spécialistes, la peau du sein peut devenir dans ce cas orange, avec une rétraction mamelonnaire, c’est-à-dire un mamelon qui se rétracte ou qui s’ombilique comme un nombril.

Autres symptômes du cancer du sein

Les symptômes précités consistent en effet, les plus fréquents chez les malades atteintes de cette tumeur. Cependant, on peut citer d’autres, comme :

  • Des douleurs osseuses.
  • Une perte de poids.
  • Une perte d’appétit.
  • Des maux de têtes.
  • Fatigue et faiblesse.
  • Sang dans les urines.
  • Fièvre récurrente.
  • Toux chronique.
  • Écoulement du mamelon.

Le cancer du sein touche-t-il les hommes ?

Contrairement à ce qui est fréquent, le cancer du sein touche également la gent masculine. En fait, personne n’est à l’abri de cette tumeur, même les hommes ! Les hommes, comme les femmes, ont, eux aussi, des tissus mammaires. Donc, ils peuvent développer un cancer de sein. Toutefois, il faut noter que cette maladie touche moins d’1 % des hommes, ce qui veut dire que les femmes sont les plus provoquées au cancer du sein.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Retour haut de page