On est bien nombreux à souffrir du problème de l’insomnie et les perturbations de sommeil, un problème qui nous empêchent de bien gérer notre quotidien et nuit à notre santé, vu les petites heures insuffisantes que nous passons endormis et la durée de sommeil souvent diminuée. Dans cet article, on vous livre nos conseils doux, avec des astuces naturelles, afin de réussir à bénéficier de sa part de sommeil exigé.

Pourquoi je souffre d’insomnie ?

Avant d’aller chercher une solution à un problème précis, il faut d’abord cercler les causes qui se cachent derrière. Pour les perturbations de sommeil et l’insomnie, sont dues principalement, chez les adultes, en raison du stress, d’anxiété et parfois même de la dépression. Attention ! Tout le monde peut être concerné, un jour ou l’autre, par ce phénomène d’insomnie.

Stress et anxiété

Insomnie et perturbations de sommeil, nos solutions douces pour vous aider
Stress et anxiété

Bien que les causes de l’insomnie sont nombreuses, le stress reste la raison majeure de ce phénomène. Selon des spécialistes en psychologie, ces perturbations de sommeils sont liées principalement par des troubles psychologiques, à l’image du stress. Cela intervient à la suite d’une pression de travail, ou même d’une situation non appréciée lors de notre quotidien.

Dépression

Insomnie et perturbations de sommeil, nos solutions douces pour vous aider
Dépression

Le peu d’heures qu’on pourrait bénéficier lors de notre sommeil, appelé d’ailleurs « insomnie », est également dû à cause d’une dépression. Ces problèmes psychologiques dont souffrent beaucoup d’adultes touchent ces derniers même quand ils se retrouvent seuls et en paix dans leur lit, s’apprêtant à dormir. Ils interviennent généralement à cause des difficultés de la vie et les différents obstacles dont les adultes sont exposés.

4 astuces naturelles contre l’insomnie

La médecine douce, naturelle ou traditionnelle, tout dépend comment voulez-vous l’appeler, a toujours été le meilleur remède contre de nombreux maladies et malaises. Et c’est exactement le cas pour le phénomène dont souffre beaucoup d’adultes : l’insomnie. Pour bien améliorer son sommeil, on vous propose parmi tant de solutions et d’astuces, les 4 meilleures. Il suffit de lire attentivement l’article. Bonne lecture !

L’huile essentielle de camomille noble

Utile pour les états inflammatoires de la peau et des muqueuses, l’huile essentielle de camomille noble est également un excellent remède naturel qui peut efficacement lutter contre les perturbations de sommeil et l’insomnie. Selon les spécialistes et les experts, ce produit stimule le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation et du sommeil, afin d’aider à chasser les idées sombres qui empêchent de dormir. Pour bénéficier de son utilité, il suffit de placer le bouchon du flacon d’huile en question sous le nez et pratiquer la respiration du ronfleur.

Les tisanes

Insomnie et perturbations de sommeil, nos solutions douces pour vous aider
Tisanes

Il n’est secret pour personne que les tisanes sont la meilleure solution pour soulager et relaxer le système nerveux. Pour ce faire, il vous faut que deux ingrédients ! Une tasse d’eau bien chaude et 3 pincées de plantes séchées. Vous laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de la consommer. Pour les plantes efficaces, on a la valériane, l’aubépine, la mélisse, le houblon, la marjolaine, le jasmin etc.

Le Mimulus

Insomnie et perturbations de sommeil, nos solutions douces pour vous aider
Mimulus

En outre des astuces précitées, le Mamilus peut également être bénéfique pour une personne cherchant le sommeil à tout prix. Cette plante permet à l’individu de décontracter le corps et l’esprit. Elle vous aidera ainsi à trouver le calme absolu, au milieu de tout le désordre et les idées noires qui peuvent intervenir dans votre tête, notamment la nuit.

La respiration ventrale

Insomnie et perturbations de sommeil, nos solutions douces pour vous aider
Respiration ventrale

Les activités physiques sont aussi un excellent remède contre l’insomnie, mais également d’autres malaises. Pour la respiration ventrale, c’est une des meilleures solutions pour lutter contre ce phénomène qui ne cesse de vous ravager et nuire à votre sommeil. Il suffit donc, de vous asseyez dans une position confortable, ou même vous pouvez s’allonger sur le dos. Vous fermez les yeux et vous poser une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Ensuite, vous devez inspirer en gonflant d’abord le ventre puis la poitrine et les poumons. Essayez de tenir votre souffle pendant 2 petites secondes puis expirez doucement dans le sens inverse. C’est une méthode 100% réussite, qui aide le corps à se soulager. Vous n’avez qu’à l’essayer !

D’autres conseils pour lutter contre l’insomnie

Il existe mille et un conseils pour lutter contre l’insomnie et les perturbations de sommeil. Toutefois, on a préféré de vous citer les 4 meilleures, puis procéder aux autres astuces, qui seront sans doute bénéfiques.

  • Chasser les ions positifs qui affaiblissent nos défenses face au stress, causant ainsi une série d’insomnies.
  • Veillez au respect des heures régulières de coucher et de lever.
  • Évitez de faire d’autres activités (lire, travailler, regarder la télévision …) dans le lieu où vous dormez.
  • Dormir dans le calme absolu (pas de lumière si de bruit).
  • Évitez les petites siestes au milieu de la journée.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Retour en haut